activites
Tarifs
Galerie
Les Bellezeveries

L'Histoire de la ferme des Bellezeveries

Le centre équestre est installé sur le site d’une ancienne ferme modèle, créée en 1921 par Carl August ERICHSEN, dans un style architectural inspiré de ses origines danoises.

Cette ferme pilote s’étalait sur un peu plus de 3 hectares avec une grange (126 m x 18 m), une écurie et une étable (77 m x 18 m).

Deux immenses silos ont complété l’ensemble auquel a été ajouté, entre autres, un bâtiment d’habitation et une remise aux voitures.

La grandeur et le style de l’ouvrage ont attiré, à l’époque, une foule de curieux et de visiteurs. Le chantier impressionnait et occupait des dizaines d’ouvriers notamment Danois. Les techniques d’exploitation ont fait l’admiration de tous et un camembert a été commercialisé.

La ferme pouvait entreposer plus de 200 tonnes de pailles, 54 tonnes de céréales, 10 tonnes de pommes de terre et faisait travailler toute la Région.

Après le décès, en 1928, de Carl August ERICHSEN, l’immense domaine a été divisé pour être vendu et une partie des bâtiments a été démontée pour la vente des matériaux.

De ventes en rachats, la ferme des Bellezeveries est actuellement le siège des Écuries du Vendômois, association loi 1901. Cette association, créée en 1993, est aujourd’hui présidée par Jack BELLANGER, après le décès de son fondateur Jacky SAUSSEREAU.

Ce cadre assez exceptionnel, qu’il a fallu rénover et adapter à la pratique de l’équitation, a permis aux Ecuries du Vendômois de devenir l’un des premiers centres équestres du Vendômois, avec une moyenne annuelle de plus de 250 licenciés.

En 19 ans, le club a formé et a permis à 12 élèves moniteurs d’obtenir soit le Brevet d’Educateur Sportif 1er degré ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS).

Depuis 2002, le centre équestre bénéficie de l’agrément et de la certification « ÉCOLE FRANÇAISE D’ÉQUITATION » de la Fédération Française d’Équitation.

En 2011, il est agréé « Brevet Animateur Poney » (BAP) par la Fédération Française d’Équitation.

 


Retour

Les équipements

Les écuries, réparties sur 3 hectares, disposent de :

De plus, la situation du centre équestre aux abords de la forêt de Vendôme permet l’organisation de promenades sécurisées en parcours boisé et, pour les cavaliers les plus expérimentés, de sorties en extérieur en terrain varié.

Retour

L’encadrement

L’équipe pédagogique des écuries vous accueille du lundi au dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Elle est composée de : 4 enseignants diplômés d’État

1 élève en formation.

Olivier BELLANGER, enseignant et cavalier de compétition PRO 2, est spécialisé dans le travail des jeunes chevaux.

L’équipe pédagogique vous propose un enseignement de qualité et harmonieux, assurant une progression permanente du cavalier et permettant ainsi à ceux qui le souhaitent d’accéder :

Retour

Le palmarès

Depuis sa création, grâce au travail conjugué des enseignants et des cavaliers, le centre équestre a accumulé une collection impressionnante de récompenses.

Galerie palmarès



Retour